lundi 16 avril 2018

Passé imparfait - Julian Fellowes


Titre : Passé imparfait
Auteur : Julian Fellowes
Année d’édition : 2015
Edition : 10/18
Nombre de pages : 644
Genre : Contemporain


4ème de couverture :
Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante ans qu’ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, à la suite de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l’article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d’une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu’ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. 
Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations…
Avec une verve élégante, le créateur de la série Downton Abbey signe un portrait au vitriol de l’aristocratie anglaise bousculée par les sixties.







Mon avis :

Pour tout dire, j’ai acheté ce livre sans vraiment lire son résumé. Je me suis simplement basée sur le fait que l’auteur, Julian Fellowes, était le créateur de la série Downton Abbey que j’avais beaucoup aimé. J’en avais donc conclu que ce livre allait me plaire et je ne me suis pas tellement trompée.

Cependant, les deux gros points noirs de ce livre sont, à mon avis, les longueurs et les répétitions.

La mise en place de l’histoire m’a paru très longue : le narrateur se rend au chevet d’un ancien ami mourant, qu’il n’a pas revu depuis plus de quarante ans suite à un événement mystérieux, et ce dernier lui demande une faveur : retrouver la mère de son enfant. S’ensuit alors un flash-back qui nous raconte en détail la rencontre entre les deux personnages mais également avec tous les autres protagonistes de l’histoire. Nous avons donc beaucoup de détails et pas mal de digressions. Ce début m’a totalement perdue et j’ai bien failli arrêter ma lecture car tout se mélangeait dans mon esprit. Cela s’est arrangé par la suite car le narrateur va rencontrer une à une les 6 potentielles femmes, toutes d’anciennes conquêtes de Damian ayant eu un enfant entre 1968 et 1970. Mais c’est à partir de là que les répétitions s’enchaînent.

En effet, les rencontres avec chacune des femmes se passent plus ou moins toutes de la même façon :
-       Qu’est-ce que tu deviens ?
-       Qu’est-ce que deviens Damian ?
-       Ton enfant ne serait pas le sien ?

Et chacune de ces rencontres se termine par un constat : leur vie aurait été bien meilleure si elles avaient épousé Damian.

Néanmoins, j’ai quand même apprécié un minimum ce livre, une fois entrée complètement dans le récit. L’histoire nous présente très bien l’évolution des personnages, ayant grandi dans la haute société londonienne des années 60 avec des habitudes et mœurs de l’époque et confrontés à la réalité des années 70 avec la fin de tout ce qu’ils ont connus comme les bals et les présentations officielles pour arriver jusqu’aux années 2000 avec le bilan de leur vie.

En effet, avant chaque rencontre avec les différentes femmes, le narrateur nous raconte un événement particulier de la Saison de 1968 ayant un rapport avec cette femme, ce qui nous permet d’avoir déjà une idée de sa personnalité, avant de la « rencontrer » réellement. Lors de l’échange avec le narrateur, il nous est alors montré le parcours de chacune d’elle et leur bilan à l’aube de la cinquantaine.

Le roman nous présente quelques moments très touchants, notamment avec le narrateur. Celui-ci, qui est d’ailleurs le seul personnage à ne jamais être nommé, est le personnage qui évolue le plus lors de cette histoire. Plus que tous les autres personnages, il prend conscience de ce qu’il était et de ce qu’il est devenu. Tout d’abord passif pendant la majorité de sa vie, la mission de Damian lui permet de s’affirmer et de se révéler aux autres.

Enfin, le moment de la révélation arrive dans les toutes dernières pages du roman, avec notamment le récit des fameuses vacances au Portugal dont tout le monde se souvient, qu’ils évoquent tous mais dont personne ne souhaite réellement parler. L’auteur nous fait patienter tout au long du roman mais ce dénouement m’a particulièrement plu et mon attente a été largement récompensée.

Finalement, bien que mon avis soit mitigé, je peux quand même dire que j’ai apprécié ce roman pour l’évolution des personnages et le « suspens » que l’auteur a mis tout au long de son histoire. Cependant, il faut un peu s’accrocher pour passer le début mais cet effort ne sera pas vain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire